Bonjour à tous,
Mon personnage principal étant un paladin, j'ai voulu faire un petit commentaire sur cette classe. Cela fait aussi suite à une mésaventure hier en donjon. (ça m'arrive lorsque je ne connais pas l'équipe ni le donjon -> je deviens chaînes et boulet
)
Pour ceux qui veulent un perso solide, et capable de survivre en solo, le paladin est le bon choix. Il est très autonome (à tester un paladin ingénieur, qui serait alors capable d'avoir des attaques à distance), mais il inflige peu de dps. Et cela ne se voit pas forcément à bas level! Seulement à partir des lvl 30, vous commencerez à remarquer que le pauvre paladin se lance dans des combats, certes victorieux, mais parfois longs et penibles! Donc pour être solide et infliger des dégats...faites un guerrier (voir Anargh) ou un druide feral (voir Ergelion)!!
Nous l'avons vu hier, le paladin est un bon soigneur secondaire, et peut même faire office de soigneur principal pour les donjons de niveaux inférieurs à 40 (faute de grives...).
Pour ce qui est de sa capacité à encaisser, pas de problème, et il peut même se soigner au besoin. Mais attention, pas la peine d'espèrer reprendre seul l'aggro d'un mob à un mage ou un pretre par les seuls dégats infligés. La bénédiction de protection permettent de sortir les tissus d'un faux pas et reprendre l'aggro. Mais ce n'est pas la panacée. Le paladin consomme de toute façon beaucoup de mana, de manière défensive (bénédictions et sorts de soins) ou offensives (sceaux et jugements).
J'en arrive à l'attitude à adopter en groupe (problème rencontré hier à Zul Farak). Comme nous en avons déjà parlé, faute de dps conséquents, il ne peut être tank principal. Tout au moins peut-on distinguer deux cas, en groupe:
1-Le paladin participe à un donjon, et les adversaires sont dans un premier temps, d'un niveau inférieur ou égal au sien. Il peut infliger des dégats conséquents, sans subir de gros dommage et donc se lancer dans une protection des persos tissus ou dans une mélée... Il n'infligera pas l'essentiel des dégats mais peut retenir l'attention...
2-Au fur et à mesure de la progression dans le donjon, le niveau des créatures devenant plus élevé, le paladin se retrouve alors avec 3 voire 5 niveaux plus faible que ses adversaires (cf Zul Farak, hier, Sonta comprendra). Le rôle du paladin doit changer radicalement!! Plus la peine d'espérer attirer l'attention des mobs, il fait quasiment plus de dégats physiques, et avec un peu de malchance les mobs resistent à ses sceaux! Dans une telle situation, plus question de combat, le paladin doit passer à l'arrière et soutenir le soigneur principal, tout en veillant à la bonne utilisation de ses bénédictions pour ses compagnons. Intervention Divine sur un prêtre est à envisager (pas encore tester...faute à une macro loupée
), Imposition des Mains à oublier sous peine de se retrouver sans mana, sauf en dernier recours sur le tank principal.
La conclusion de cette petite présentation est que le paladin est le personnage le plus facile à jouer en solo, mais finalement le plus difficile en équipe. Il apporte par ses bénédictions, ses auras et ses sorts de soins, un plus à un groupe, mais son rôle au sein d'un groupe peut évoluer en court de donjon, c'est ce qui le rend difficile à jouer en équipe. (les mages, pretres, guerriers, voleurs n'ont pas de question à se poser, les démonistes seulement à définir le familier le plus adapté en fonction du groupe, et le chasseur à se décider à participer au corps à corps s'il n y a pas de tank principal)
Je compte sur vous pour commenter ou préciser en fonction de vos experiences.
A bientôt